Ecoutez avant de vendre
Les vendeurs qui réussissent comprennent que l'écoute est un élément essentiel de la vente. Ne laissez pas la pression d'essayer de faire une vente vous détourner de l'apprentissage de votre client. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un processus d'établissement de relations. L'écoute vous permet de comprendre les besoins des autres afin de pouvoir leur proposer une solution qui les aide à relever leur défi.
Peu importe à quel point vous êtes persuasif ou à quel point vous avez confiance en le produit, tout le monde ne sera pas prêt à acheter tout de suite. Les études de marché indiquent que la plupart des ventes ont lieu entre le cinquième et le douzième contact 1 , alors continuez à planter des graines et à entretenir la relation. Vous constaterez souvent qu'en permettant à une personne de dire « non » aujourd'hui, elle dira « oui » à l'avenir. Écoutez ce que dit votre client et soyez respectueux, qu'il soit intéressé ou non par l'achat d'un produit.
Utilisez la pyramide du bien-être doTERRA pour aider chaque personne avec qui vous travaillez à identifier leurs besoins, puis à fournir des solutions via les produits doTERRA.
Guidez par l'écoute
Pensez à poser des questions pour guider leur auto-évaluation :
En examinant vos notes, dans quels domaines avez-vous le plus besoin de soutien ?
À quel point avez-vous envie de trouver des solutions plus naturelles ?
Pouvons-nous créer ensemble un plan de bien-être de 90 jours ?
À quoi ressemblerait votre vie si vous augmentiez vos notes les plus basses ?
Apportez des solutions
La vente de produits dōTERRA offre de l’espoir en apportant des solutions naturelles aux problèmes de santé des personnes. Il y a des gens qui recherchent exactement ce que vous avez à offrir, et votre travail consiste à connecter ces personnes à des solutions et à les aider à voir comment leur vie peut s'améliorer.
Réfléxion
Évaluez vos interactions passées avec les vendeurs, puis répondez aux questions suivantes.
Comment vous sentez-vous lorsque le vendeur n'arrête par de parler ?
Que faites-vous pour éviter de parler trop et comprendre les véritables besoins de vos clients ?
Lorsque vous vous concentrez sur les besoins de vos clients, votre capacité à les ouvrir à dōTERRA augmente. Devenez maître dans l'art de poser de bonnes questions. Plus vous les comprenez, plus il est facile de trouver la solution qui convient à leurs besoins.
Melody Watts
Moins efficace | Plus efficace | Pourquoi ? |
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"Je vends des huiles essentielles" | “J'aide les femmes à devenir les meilleures versions d'elles-mêmes en utilisant des solutions naturelles pour améliorer l'énergie, le sommeil et le bien-être.” | Beaucoup de gens vendent des huiles essentielles. Vous vendez un style de vie. |
"Tu ne dois rien acheter" | “À la fin du cours, je vais vous montrer comment vous procurer ces huiles et vous aider à choisir la meilleure solution pour votre famille.” | Introduisez l'idée de vente. |
“Tu m'aiderais vraiment si tu me donnais le nom de tes amis.” | “À qui penses-tu que je devrais parler dans ton entourage ?” | Voyez si il/elle connait quelqu'un qui aimerai en apprendre plus sur dōTERRA. |
“Je comprends comment tu te sens; d'autres se sont sentis comme ça aussi.” | “Je comprends parfaitement. Maria a dit à peu près la même chose. Après avoir compris tout ce qu'elle pouvait faire avec un kit de solutions naturelles pour aider sa famille, elle a été ravie de commencer.” | Traitez les objections en l'isolant et en référençant l'expérience spécifique d'une tierce personne. |
“Fixons un rendez-vous.” | “Trouvons un moment pour une rencontre d'une-demi heure...” | L'expression «prendre rendez-vous» peut donner aux gens l'impression d'aller chez le dentiste. Vous voulez planifier une rencontre, comme vous le feriez avec des amis ou de la famille. |
(1) Robert Clay, « Why You Must Follow Up Leads », consulté le 23 janvier 2019,
https://www.marketingdonut.co.uk/sales/sales-techniques-and-negotiations/why-you-must-follow-up -pistes.